Les critères à prendre en compte pour choisir une colonie de vacances pas chère de qualité

colonie vacances économique

L’objectif d’une colonie de vacances est de proposer un séjour et des activités qui correspondent à leurs goûts et à leur âge. Les établissements qui proposent ces séjours sont strictement encadrés par la loi et doivent répondre à un certain nombre d’exigences. Face à la multitude de ces structures de nos jours, il peut être particulièrement difficile de faire un bon choix. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre une décision rationnelle.

Prenez en compte les préférences de l’enfant

La première étape pour choisir la bonne colonie de vacances pas chère consiste à prendre en compte les préférences de l’enfant. Vous ne devez en effet pas le forcer à partir dans une colonie qui vous plaît. Montrez-lui des brochures et expliquez-lui les différentes activités qu’il est possible de pratiquer.

A voir aussi : Les moments marquants de la vie de Baxter Neal Helson : succès et défis

Les passions de votre enfant sont les principaux indicateurs que vous devez considérer. Aime-t-il jouer au ballon ? Danser ? Se promener dans la nature ? Prenez le temps de discuter avec lui de l’idée qu’il se fait de ses vacances. Demandez-lui s’il a envie de découvrir de nouvelles activités, d’être avec ses copains, de faire du sport, de se reposer…

En dehors des brochures que vous montrez à votre enfant et des différentes activités pratiquées, vous devez également vous intéresser au projet pédagogique de la colonie de vacances. Vérifiez que le programme proposé est en adéquation avec vos valeurs et qu’il correspond aux besoins de votre enfant. Certains établissements sont en effet de confession religieuse, tandis que d’autres mettent l’accent sur l’apprentissage de l’écologie.

A voir aussi : Plaque Funéraire Personnalisée en Granit : Gravures Inaltérables et Art Unique pour Honorer la Mémoire

Considérez l’âge de votre enfant

L’âge de votre enfant est un des plus importants critères à prendre en compte pour choisir une colonie de vacances. S’il a six ans par exemple, votre tout petit aura plus besoin d’un programme qui inclut du repos et des activités qui conviennent à son jeune âge et n’imposent pas un rythme soutenu.

Les différentes activités doivent aussi être variées et soutenues, car l’enfant n’est pas encore totalement autonome. Les colonies de vacances artistiques qui proposent de nombreuses activités à la campagne avec des animaux sont particulièrement indiquées pour les tout-petits.

Pour un ado de 12 ans, par contre, le séjour en colonie de vacances doit être centré sur une activité ou une thématique dominante afin de lui permettre de développer ses capacités d’autonomie et son degré de responsabilité. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’opter pour des colos itinérantes ou sportives.colonie vacances économique

Elles représentent pour votre enfant l’occasion d’apprendre à voyager, à se débrouiller tout seul… Il apprend également à gérer un budget, à négocier un tarif de groupe pour se restaurer ou encore à acheter un billet de train dans un pays étranger.

Basez-vous sur la durée du séjour et la localisation de la colonie de vacances

La durée d’un séjour en colonie de vacances doit bien évidemment être plus courte pour les jeunes enfants en raison de la difficulté de se séparer de leurs parents à cet âge.

Pour un adolescent, par contre, elle peut aller jusqu’à plusieurs semaines. Les colonies de vacances proposent en général des séjours de deux ou trois semaines. Pour les plus petits, l’aventure dure en moyenne cinq jours.

En ce qui concerne la localisation de la colonie de vacances, préférez les structures proches de la maison, à deux heures de route au maximum. Cela permet d’éviter la fatigue du trajet sur une courte durée de séjour. Pour les plus grands, vous pouvez opter pour des colos éloignés du domicile ou même à l’étranger.

Vérifiez la réputation de la colonie de vacances et le niveau d’encadrement

Avant d’envoyer votre enfant dans une colonie de vacances, vous devez vous assurer que son adresse existe réellement. Rendez-vous également sur le site Infogreffe pour vérifier les mentions légales.

Vérifiez que les différents séjours organisés sont déclarés auprès du ministère de la Jeunesse et des sports. Plus il y a d’informations, plus cela montre le sérieux de la colo. Préférez des établissements avec au moins deux ans d’ancienneté.

Discutez par ailleurs avec l’organisateur du séjour qui peut vous aider à définir si l’aventure convient ou non à votre enfant. Le bouche-à-oreille est aussi un puissant outil que vous pouvez utiliser. Renseignez-vous auprès d’autres parents sur les établissements dans lesquels ils ont déjà envoyé leurs enfants.

Ne négligez pas les prix du séjour en colonie de vacances

Les tarifs pour un séjour en colonie de vacances varient en général de 350 à 600 euros la semaine. Ils peuvent cependant excéder cette limite si certaines activités nécessitent une infrastructure particulière : accrobranche, karting… Parmi les facteurs de variation du prix d’un séjour en colo, on peut aussi noter les transports dont le coût représente environ 25% du tarif total.

Certains organisateurs pratiquent par ailleurs des réductions sur le prix de la colo afin de remplir le séjour. Vous devez alors être attentif et consulter régulièrement le site internet de l’établissement ainsi que ses réseaux sociaux si vous souhaitez profiter de ces promotions.

Notez enfin que les réservations de colonies de vacances débutent en janvier pour l’été. Vous avez cependant la possibilité de réserver à la dernière minute, mais avec des choix restreints. Il existe également de nombreuses aides pour vous aider à réduire la facture du séjour en colonie de vacances de votre enfant.

Vous pouvez par exemple vous tourner vers votre comité d’entreprise qui peut prendre en charge une partie du tarif à travers des bons ou chèque-vacances.

ARTICLES LIÉS